A la découverte de nos gammes de scooters
Particulièrement utiles dans les villes, où la circulation est souvent saturée, les scooters sont des engins qui sont très faciles à conduire. Il s’agit de petits véhicules motorisés qui ont souvent deux roues et qui disposent d’un siège et d’un carénage protecteur. Leur utilisation est très répandue dans la vie quotidienne, que ce soit pour des fins personnelles ou professionnelles.
Histoire des scooters
Au cas où vous ne le saviez pas déjà, l’apparition des scooters remonte à plus d’un siècle. D’ailleurs, ce sont d’abord les motos qui ont fait leur apparition au début du 20ème siècle et celles-ci n’étaient réservées qu’à l'élite. Les scooters ont été inventés peu de temps après, devenant ainsi un moyen de transport plus accessible que les premières motos. Effectivement, ce n’est qu’en 1902 que le premier engin s’apparentant à ceux-ci a été fabriqué en France, par la marque Auto-Fauteuil. Un an plus tard, les premiers deux-roues ressemblant à des scooters ont aussi été fabriqués par Cushman and Salisbury aux États-Unis. Néanmoins, ce n’est qu’en 1922, lorsque l’actrice Gaby Morlay fut photographiée sur l’un de ces engins, que ces derniers furent nommés scooters. Selon cette même actrice, cette dénomination anglo-saxonne faisait référence à une sorte de grand jouet qui roule vite et qui se faufile un peu partout. Par ailleurs, elle avait bien précisé sur la légende de la photo qu’il s’agissait du plus petit véhicule motorisé qui existait.
Cependant, les premiers scooters modernes, tels que nous les connaissons actuellement, n’ont commencé à exister qu’à partir de 1946, fabriqués par le groupe industriel japonais Fuji Heavy Industries et le constructeur italien Piaggio. C’est d’ailleurs ce dernier qui a réellement popularisé les scooters en fabricant la fameuse Vespa. Après cela, des dizaines de manufacturiers locaux ont commencé à faire leur apparition dans de nombreux pays. Actuellement, la plupart proposent toujours des modèles style rétro, en plus des nouvelles versions qui ont des designs plus modernes et plus dynamiques.
Différentes déclinaisons de scooters
Selon le nombre de roue : un scooter peut avoir deux à quatre roues. Généralement, ce sont les modèles à deux roues qui sont censés démarrer vite et être plus maniables. C’est d’ailleurs pour cela que le conducteur doit impérativement porter un casque avant de prendre le guidon. Les modèles à trois roues, quant à eux, existent sous plusieurs configurations. Ils ont le plus souvent deux roues à l’arrière, mais celles-ci peuvent également être placées à l’avant.
Lorsque les deux roues sont à l’avant, le conducteur peut être plus à l’aise lorsque la route est mouillée, grâce à la forte adhérence du véhicule. Lorsqu’elles sont à l’arrière, elles permettent de garder le scooter bien droit, aussi bien quand il roule que quand il s’arrête. Par ailleurs, un trois-roues présente aussi l’avantage de pouvoir rouler sur les voies qui ne sont pas autorisées aux scooters et aux motos. Néanmoins, son volume et son poids imposant empêchent le conducteur d’effectuer un certain nombre de manœuvres qui sont permises avec un modèle à deux roues.
Selon leur source d'énergie : il existe deux types de scooters selon l’énergie qu’ils utilisent pour rouler. D’abord, il y a les modèles les plus anciens qui sont les scooters thermiques. Ceux-ci utilisent du carburant, comme la plupart des autres véhicules. Ils ne sont donc pas très écologiques. Ensuite, il y a les scooters électriques qui disposent d’une batterie rechargeable. Pour ce qui est de leur démarrage, cela dépend du modèle choisi. Par exemple, certains véhicules disposent, en plus du démarreur électrique, d’un kick de secours. Ainsi, même si vous n’avez plus de batterie, vous pourrez quand même démarrer.
Avantages d’avoir un scooter
Conduite assez simple : il faut savoir que les scooters sont beaucoup plus faciles à conduire que les motos et les voitures. Effectivement, il suffit d’utiliser les poignées pour freiner ou accélérer, contrairement aux autres engins qui nécessitent un certain savoir-faire. Ainsi, que vous soyez un expert en la matière ou un simple débutant, vous n’aurez aucun mal à conduire des scooters homologués JIAJUE, par exemple, puisque ces derniers disposent de roues très agiles qui les rendent faciles à prendre en main.
Solution moins coûteuse : généralement, les tarifs des scooters sont assez abordables, à l’exception de certains maxi-scooters qui coûtent un peu cher. Par ailleurs, l’assurance d’un scooter coûte également moins cher que celle des autres véhicules, ce qui permet de faire encore plus d’économies. Par exemple, il y a les modèles 50cc Roma qui ont des prix très compétitifs. Leur petite taille, leur agilité et leur facilité d’utilisation en font des scooters que n’importe qui peut conduire, y compris un simple débutant.
Enfin, en cas de panne ou de problème technique, les pièces détachées de ces engins sont nettement moins coûteuses que celles des motos et des voitures. Il est d’ailleurs possible de procéder à certaines réparations soi-même, leur mécanique étant assez simple.
Moins de temps pour rouler en ville
Il est évident qu’avec un scooter, vous arriverez à vous garer beaucoup plus vite qu’avec une voiture. C’est donc une solution très pratique pour les petites courses en ville. Mais ce n’est pas tout, puisque le principal intérêt de ce genre de véhicule est de pouvoir éviter les embouteillages. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps et de garder votre bonne humeur, mais aussi d’économiser du carburant ou de l'énergie électrique. Ainsi, si vous cherchez quelque chose de puissant pour vous accompagner dans vos trajets en ville, les scooters TNT 50cc Halo feront parfaitement l’affaire !
Par ailleurs, vous aurez même de petits espaces de rangement à votre disposition, tels que le coffre de selle et le vide-poche, afin de pouvoir y mettre vos affaires ou vos courses. N’hésitez pas à consulter la liste des accessoires que vous pouvez leur ajouter.
Conduite plus agréable
En scooter, prendre la route devient une vraie partie de plaisir. En effet, cela procure un sentiment de liberté au conducteur qui pourra, à la fois, profiter de son environnement et apprécier la fluidité et le dynamisme du véhicule. Ainsi, les courses en ville qui sont habituellement de vraies corvées peuvent devenir un réel loisir. Par ailleurs, le plaisir est doublé lorsque vous partagez l’expérience avec un second passager. Si les scooters 50cc ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours succomber au charme italien des modèles 125cc. Ceux-ci vous permettront d’ailleurs de parcourir de plus longues distances. Bien entendu, vous pouvez facilement trouver des scooters 125cc pas chers, comme ceux de la gamme Otto.